L’écriture

L’apprentissage de l’écriture cursive nécessite plusieurs années.

En effet, l’écriture demande la maîtrise et la coordination d’habilités diverses, cognitives, perceptives et motrices.

Selon le psychiatre Julian Ajuriaguerra, le développement de l’écriture comporte trois stades :

  • pré-calligraphique,
  • calligraphique,
  • post-calligraphique.

Stade pré-calligraphique

Le stade pré-calligraphique (de 6-7 ans à 8-9 ans) commence avec l’apprentissage de l’écriture en CP et peut aller jusqu’en CM1.

Pendant cette étape, l’enfant apprend à écrire.

L’écriture se caractérise par :

  • des traits droits cabossés, arqués, tremblés, retouchés,
  • des courbes cabossées, anguleuses, mal ou trop fermées,
  • un manque de contrôle de la dimension et de l’inclinaison des lettres,
  • des liaisons entre les lettres maladroites,
  • des difficultés de tenue de la ligne de base,
  • une absence de respect des marges.

L’enfant contrôle son tracé a posteriori (contrôle rétroactif) grâce aux informations transmises par ses yeux, le toucher et le mouvement de l’écriture.

Le stade calligraphique

La stade calligraphique (de 8-9 ans à 12 ans) correspond à une sorte d’équilibre graphique.

L’enfant a une relative maîtrise du geste et a surmonté les principales difficultés motrices.

L’écriture se caractérise par :

  • un positionnement de la feuille moins verticalisé,
  • un tracé régulé dans la dimension et l’orientation,
  • des arrondis mieux formés,
  • un assouplissement de l’écriture,
  • des marges correctement aménagées,
  • une meilleure tenue de la ligne de base,
  • une augmentation de la vitesse d’écriture.

L’enfant commence à élaborer une image mentale de son écriture. L’enfant passe d’une stratégie rétroactive à proactive.

Cela permet une accélération de l’écriture.

Le stade post-calligraphique

Le stade post-calligraphique (vers 11-12 ans) correspond à une remise en cause du stade précédent par les exigences scolaires, dont la vitesse.

L’écriture calligraphique est trop lente pour traduire une pensée qui s’assouplit, s’enrichit et pour la prise de note.

La modification de l’écriture est aussi une recherche d’identité personnelle.

Les enfants cherchent à lier plus et forgent leur propre identité graphique (modification des lettres, simplification, personnalisation, combinaison).

L’écriture se caractérise par :

  • un mouvement qui s’amplifie et des lettres bien attachées,
  • un début de personnalisation,
  • la présence de combinaisons au niveau des liaisons.

Vers 12 ans, la personnalisation est plus ancrée et la pression est plus personnelle. On assiste à une complication ou à une simplification du geste graphique.

Cas de difficultés importantes d’écriture

Il n’a pas atteint le stade calligraphique.

Il n’est pas parvenu à trouver l’équilibre entre qualité et vitesse.