La graphologie
Souvent, il y a une confusion entre les métiers de graphologue, graphothérapeute et graphopédagogue.
Le graphologue étudie une écriture manuscrite afin de déterminer les principaux traits de la personnalité d’une personne.
Le graphothérapeute utilise un ensemble de techniques permettant à un enfant, à un adolescent ou encore à un adulte de pallier ses difficultés d’écriture.
En ce qui me concerne, je dispose de compétences en graphologie qui me permettent d’observer de façon précise l’écriture afin de déterminer les objectifs de remédiation.
Mais, je tiens à souligner que je ne suis pas graphologue de métier mais graphothérapeute diplômé.
Les tests d’écriture
C’est pourquoi, lors du bilan graphomoteur, votre enfant effectue un test de dictée. Il s’agit d’un test de copie pour les enfants du CP et du CE1.
Ce test me permet d’apprécier la qualité de l’écriture.
Je réalise également d’autres tests d’écriture qui me permettent notamment d’évaluer la vitesse d’écriture.
Observer l’écriture
J’observe avec précision de nombreux items (soudures, collages, saccades, tremblements, mauvaises formes, pochages, etc.).
Je compte la fréquence d’apparition de ces items.
Certains items nuisent à la lisibilité et d’autres sont liés à la vitesse d’écriture ou au soin.
Ainsi, je peux mieux comprendre les difficultés d’écriture de l’élève et ainsi l’aider plus efficacement.
Puis, à la manière d’un graphologue, j’observe l’écriture selon l’espace, la forme, le trait, le mouvement.
Je suis parfois amené à utiliser une loupe.

Tout d’abord, j’observe l’espace (marges, tenue de la ligne, interlignes, intermots, interlettres, signature).
Puis, j’observe la forme de l’écriture (stade d’évolution de l’écriture, structure, liaisons entre les lettres, angulosité, forme de chaque lettre).
Enfin, j’observe le trait (choix du stylo, appui, tension, soin, etc.) et également les mouvements de l’écriture.
Bilan graphomoteur
Enfin, à partir de ces observations, je rédige, sur demande, un bilan graphomoteur détaillé.
Ce document constitue le point de départ de la rééducation. Il détermine de façon précise les objectifs de remédiation.
Le compte-rendu écrit est un outil de communication intéressant et non négligeable.
Il constitue une représentation partagée et complète entre le graphothérapeute, l’élève, les parents, les enseignants et les autres professionnels (orthophoniste, psychomotricien, etc.).