La méthode
J’utilise une méthode simple qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines (orthophonie, psychomotricité, etc.).
Il s’agit de comprendre les difficultés d’écriture lors d’un bilan graphomoteur pour ensuite apporter une aide personnalisée.
Mon approche est globale car les causes des difficultés d’écriture peuvent être multiples (motricité, attention, tenue d’outil inappropriée, etc.).
Comprendre les difficultés
Tout d’abord, il s’agit d’identifier les difficultés d’écriture lors d’un bilan graphomoteur.
J’observe non seulement l’écriture, mais aussi la tenue du crayon, la posture, la formation des lettres et tout ce qui fait obstacle à la fluidité et à la lisibilité de l’écriture.
Dans la mesure du possible, je cherche à comprendre les causes des difficultés d’écriture afin de gagner en efficacité lors de la rééducation.
Ensuite, hors séance, je réalise une étude de l’écriture.
J’utilise parfois une loupe pour repérer les difficultés d’écriture.

Je ne suis pas graphologue de métier. Aussi, l’objectif de l’étude de l’écriture n’est pas de déterminer les traits de la personnalité de la personne prise en charge.
Il s’agit d’identifier des objectifs de rééducation précis afin d’ajuster la rééducation aux difficultés de la personne.
Enfin, le bilan graphomoteur peut, sur demande, donner lieu à un compte-rendu écrit détaillé.
Ce bilan écrit est optionnel et dépend des besoins et du contexte de l’enfant.
Dans ce document, je fais une description précise et complète de l’écriture. J’emploie des termes issus de la graphologie. Ils ont l’avantage d’être précis. Mais, rassurez-vous, je les accompagne systématiquement d’explications.
Une aide personnalisée
Une fois les difficultés et objectifs de rééducation identifiés, je propose des exercices variés, de courte durée, progressifs et autant que possible ludiques.
Il peut s’agir d’exercices de détente et relaxation, de motricité globale ou fine, de tenue d’outil, de détente du geste scripteur, de travail des formes pré-scripturales et d’écriture cursive.
La durée des séances s’adapte aux besoins de l’enfant.
Je m’efforce de limiter le nombre de séance au strict nécessaire. Mais, il ne m’est pas possible de m’engager sur un nombre précis de séance à l’avance.
En effet, une rééducation dépend de la sévérité des difficultés d’écriture, des troubles qui coexistent et du rythme d’apprentissage de votre enfant. Etant donné qu’une rééducation demande des efforts de la part de votre enfant, la motivation joue un rôle important.
Par ailleurs, il est important de respecter le rythme d’apprentissage de votre enfant.
La rééducation doit être progressive et les acquis doivent être consolidés au fur et à mesure.