Les prérequis à l’écriture

Les prérequis à l’écriture sont multiples et ont une incidence plus ou moins forte sur la capacité à écrire.

En effet, l’écriture est le résultat d’un long apprentissage car le geste d’écriture est complexe sur le plan neurologique.

Aussi, la motricité globale du corps et la motricité fine de la main jouent des rôles importants.

Prérequis sur le plan perceptif et moteur

Pour écrire, il faut que le corps de l’enfant soit prêt sur plusieurs plans.

Sur le plan perceptif, il doit disposer de bonnes aptitudes visuelles.

De plus, sur le plan moteur, l’enfant doit être en mesure de rester assis sur une chaise avec un soutien tonique suffisant. La posture (pieds à plat sur le sol, dos droit, bras sur la table, etc.) joue un rôle important.

En outre, l’enfant doit bien connaitre son corps et savoir le situer dans son environnement. Il doit avoir une bonne conscience de son corps car l’écriture sollicite de nombreux éléments (main, bras, épaule, torse). Cette conscience s’acquiert progressivement et est favorisée par certaines activités (sport, bricolage, jeux d’adresse, etc.)

La latéralité doit aussi être établie, c’est à dire qu’il doit avoir une préférence manuelle. Parfois, cette latéralité peut être « contrariée ».

Enfin, l’enfant doit disposer d’une organisation spatio-temporelle. En effet, il doit pouvoir s’appuyer sur des repères spatiaux (haut, bas, gauche, droite) et de temps (passé, présent, futur).   

Prérequis sur le plan des aptitudes cognitives

La capacité de concentration, le niveau intellectuel et d’orthographe sont éléments importants qui interviennent dans l’écriture.

En particulier, des difficultés liées à l’orthographe entrainent des retouches, des points d’arrêt et des hésitations. Cela vient perturber le geste graphique et engendre un manque de soin.

Prérequis sur le plan du développement affectif

L’enfant doit avoir envie de grandir et doit être en mesure de respecter les règles imposées par l’écriture.

Aussi, le bien-être affectif de l’enfant (à la maison, à l’école) est essentiel pour l’apprentissage de l’écriture.