Les étapes d’une rééducation

Les étapes de la rééducation doivent être respectées afin de permettre d’atteindre des résultats qui s’inscrivent dans la durée.

J’associe systématiquement les parents à toutes les étapes.

Le parent accompagnateur assiste au bilan graphomoteur et à toutes les séances.

Première étape

tenue de stylo gaucher
Tenue de stylo gaucher

La première étape consiste à réaliser un bilan graphomoteur.

Le bilan graphomoteur est un temps à respecter afin d’appréhender l’enfant ou l’adolescent dans sa globalité.

Lors du bilan graphomoteur, il m’arrive parfois de déceler des points qui méritent d’être approfondis chez un autre professionnel (orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, etc.)

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à la rééducation proprement dite par le biais de séances mais aussi d’un entrainement à la maison.

Les séances sont en général espacées de 2 à 3 semaines afin que l’enfant puisse travailler et assimiler les exercices à la maison (15 minutes maximum d’entrainement par jour).

Je propose des exercices plus ou moins ludiques et variés afin de travailler la posture générale, la tenue du crayon, le tracé des lettres cursives, la vitesse d’écriture et la stratégie de copie.

Troisième étape

La troisième étape est également essentielle et s’avère d’une grande importance.

Elle consiste à clôturer la rééducation par un bilan d’évolution.

Il s’agit alors de mesurer objectivement les progrès et de féliciter l’enfant ou l’adolescent pour ses résultats.

Valorisé, l’enfant ou l’adolescent éprouve un sentiment de fierté.

Ainsi, la rééducation constituera une expérience positive et riche d’enseignements.

Ce sera très vraisemblablement le moteur de progrès futurs dans bien d’autres domaines.