Le parent accompagnateur
J’associe systématiquement un parent à la rééducation (parfois les deux).
Cela signifie qu’un parent accompagnateur assiste au bilan graphomoteur et à toutes les séances.
Ainsi, l’enfant (ou adolescent), le parent accompagnateur et le graphothérapeute constituent une véritable équipe.
Au sein de cette équipe, des relations faites de confiance et de respect s’installent petit à petit.
Chacun a un rôle à jouer, chacun a des responsabilités afin que l’écriture ne soit plus un problème.
Responsabilités du parent accompagnateur
Le parent accompagnateur a un rôle important.
En effet, il surveille l’entrainement à la maison.
Ainsi, il comprend où se situent les difficultés et mesure les progrès au fur et à mesure de la rééducation.
S’entrainer à la maison
S’entrainer à la maison est essentiel afin d’automatiser le geste scripteur par la répétition.
Les exercices de graphothérapie présentés pendant les séances sont réalisés en la présence du parent accompagnateur.
Le rôle du parent accompagnateur est alors fondamental.
Il s’agit d’aider l’enfant à corriger ses erreurs dans un climat de grande bienveillance.
Ces exercices durent au maximum 15 minutes.
Ces exercices peuvent devenir un moment de complicité et de dialogue.
L’enfant s’entraine, corrige ses erreurs et progresse ainsi plus rapidement.
