Pourquoi consulter ?
Tout simplement parce que savoir bien écrire est aussi important que la lecture.
L’écriture permet non seulement de communiquer mais aussi d’acquérir des connaissances dans le cadre de l’école par exemple.
Aussi, savoir bien écrire est une compétence essentielle pour un enfant, un adolescent ou un étudiant.
Des progrès sont possibles à tout âge et il n’est jamais trop tard pour améliorer son écriture.
Les motifs de consultation
Dans la plupart des cas, les motifs de consultation se cumulent.
L’écriture est difficilement lisible voire illisible.
L’écriture est trop lente. Parfois, la lenteur peut être le résultat d’un perfectionnisme.
L’enfant adopte une mauvaise tenue du stylo et une mauvaise posture.
L’enfant ressent des douleurs dues à des crispations et à une mauvaise tenue de crayon.
L’enfant se plaint d’avoir mal à la main, au poigné ou à l’avant-bras.
L’écriture est fatigante.
L’enfant tient mal son crayon.
Il y a un manque de soin important dans les cahiers.
L’enfant n’aime pas écrire.
L’enfant ne veut pas écrire (blocage avec l’écriture).
C’est alors que l’écriture peut parfois devenir un véritable cauchemar pour l’enfant ou l’adolescent.
Il rechigne à faire ses devoirs et tout se complique. Les relations parents / enfant peuvent se dégrader et les résultats scolaires peuvent baisser. Parfois même, l’enfant peut faire un blocage et ne plus vouloir écrire du tout.

Les conséquences
Face à ses difficultés, plusieurs conséquences peuvent apparaitre.
L’enfant ou l’adolescent peut ressentir un sentiment de décalage par rapport aux autres élèves, se démotiver et développer un sentiment de dévalorisation.
L’enfant peut avoir des difficultés scolaires comme par exemple des difficultés en orthographe.
L’enfant peut perdre confiance en lui.
C’est pourquoi, il est important de rééduquer le geste scripteur.
Il n’est jamais trop tard pour s’engager dans une rééducation de l’écriture.